Préparation

Les jeunes préparent leur projet pour sa réalisation : ils doivent transposer leur idée en un objet réel avec toutes les contraintes que cela représente. Les organisateurs font le tour des groupes pour les informer des détails techniques, logistiques et organisationnels. Pour les jeunes, il s’agit de se procurer le matériel et les outils nécessaires et d’organiser la livraison sur le site avant de procéder à la construction de la cabane.

Station Ellergronn
Après le centre (Marienthal) et l’est (« Baggerweieren » à Remerschen), le Festival des cabanes s’est installé au sud du pays, au Ellergronn à Esch-sur-Alzette. Cette réserve naturelle est située sur un ancien terrain d’exploitation minière. Le petit musée de la mine Cockerill invite à un voyage à l’époque de la sidérurgie. Ce symbole du travail au Luxembourg est entouré de 110 ha de nature spectaculaire formée de forêts, d’étangs, de pelouses sèches servant comme habitats riches pour de nombreuses espèces.

 

10.07 - 12.07.2013 – Camp de construction

Près de 200 jeunes se retrouvent au Ellergronn pour donner des dimensions réelles à leur projet. Ils ont trois jours pour terminer leur cabane. Avec un temps impeccable, ils commencent à scier, à marteler, à peindre… Pendant les pauses, ils peuvent se retirer dans le réfectoire, installé dans un des anciens halls de la mine Cockerill qui appartient maintenant au Centre d’accueil Ellergronn. Quand il devient trop sombre pour travailler, la bonne ambiance continue autour du feu de camp.

 

Festival

Le Festival des Cabanes est un concours qui a été initié par le Service National de la Jeunesse et l'Ordre des Architectes et Ingénieurs-conseils. Des jeunes à partir de 12 ans sont invités à développer un projet de cabane selon un thème défini par les organisateurs.
Plus d'informations

Contact

La coordination du festival est assurée par le Service National de la Jeunesse

138, boulevard de la Pétrusse
L-2330 Luxembourg

Personnes de contact >