Le concours

03.07.2012 – Lancement du concours

Le concept est simple : les jeunes âgés entre 12 et 25 ans sont invités à développer un projet de cabane temporaire qu’ils pourront réaliser eux-mêmes avec un montant forfaitaire de 1.000€.

Un deuxième concours parallèle s’adresse aux étudiants en architecture ou en ingénierie. Ce concours a pour objectif de sélectionner un projet de cabane durable qui est à réaliser avec un budget de 10.000€.

Le thème de l’édition 2013 était « le travail ».

 

03.12.2012 –Fin des inscriptions

Après les inscriptions, les jeunes ont le temps de développer leur projet et de préparer sa présentation au jury. Pendant cette période, ils peuvent consulter des architectes qui se sont volontairement mis à disposition.

 

22.02.2013 –Remise des projets

Les projets sont présentés sur des panneaux A1 et doivent comprendre un texte traitant le sujet défini par les organisateurs, un budget prévisionnel pour la réalisation et une photo d’une maquette respectivement un plan de la cabane.

Chaque panneau comporte un numéro d’identification composé de 6 chiffres au choix. Les noms sont remis en enveloppe fermé et ne sont connu que de l’équipe d’organisation pour assurer que le concours soit anonyme.

 

27.02.2013 – Jury et proclamation des résultats

Le jury se compose de 10 membres des domaines de l’architecture et de la jeunesse, ainsi que des représentants de partenaires du Festival des Cabanes.

  • Thierry CRUCHTEN (architecte),
  • Nico ENGEL (architecte),
  • Luc EVERLING (Service de l’architecte –Ville d’Esch-sur-Alzette),
  • Pierre HURT (Ordre des Architectes et Ingénieurs-conseils),
  • Eric KRIER (Service National de la Jeunesse),
  • Roland KUHN (Chambre des Métiers),
  • Michel LEYTEM (Administration de la Nature et des Forêts),
  • Lydia MUTSCH (Ville d’Esch-sur-Alzette),
  • Steve SCHMIT (RTL),
  • Michael SCHMITZ (L'Essentiel)

La tâche du jury est de sélectionner 35 projets de cabanes temporaires et 1 projet de cabane durable selon les critères de sélection suivants:

  1. Concept et identité du projet
  2. Adéquation avec le thème défini
  3. Originalité, innovation, Composition des matériaux
  4. Faisabilité, stabilité et budget

Après une journée de délibérations, les directeurs du SNJ et de l’OAI ont proclamé, en présence des jeunes, les résultats. A l’issu de la proclamation, les projets furent exposés au foyer du « Forum Da Vinci » jusqu’au 13 mars 2013.

 

 

 

 

Festival

Le Festival des Cabanes est un concours qui a été initié par le Service National de la Jeunesse et l'Ordre des Architectes et Ingénieurs-conseils. Des jeunes à partir de 12 ans sont invités à développer un projet de cabane selon un thème défini par les organisateurs.
Plus d'informations

Contact

La coordination du festival est assurée par le Service National de la Jeunesse

138, boulevard de la Pétrusse
L-2330 Luxembourg

Personnes de contact >