PARTICIPATION
La participation au concours est ouverte à des équipes de jeunes à partir de 12 ans en provenance du Luxembourg et de la Grande-Région.
Les intéressés s’inscrivent au plus tard pour le 31.12.2016 moyennant ce formulaire, lequel est à remettre au :
Service National de la Jeunesse
138, Boulevard de la Pétrusse
L-2330 Luxembourg
Il y aura deux concours dont les critères de sélection sont identiques :
1. Concept et identité du projet
2. Adéquation avec le thème défini
3. Originalité, innovation, composition de matériaux
4. Faisabilité, stabilité, budget
CONCOURS #1
Au maximum 35 cabanes temporaires seront sélectionnées et réalisées.
ÉQUIPES
Les équipes devront être constituées de 4 à 6 personnes. Tous les membres de l’équipe doivent être âgés entre 12 et 27 ans au 27.02.2017. Chaque jeune ne pourra faire partie que d’une seule équipe.
Les équipes peuvent être constituées au sein de maisons de jeunes, d’associations ou d’organisations du secteur de la jeunesse, de classes scolaires ou bien constituées librement.
Les jeunes peuvent être encadrées par des adultes (titulaire d’une classe, éducateur ou éducatrice d’une maison de jeunes, responsable d’une association).
THÈME
Le thème du concours est „Out of the box“.
L’équipe doit proposer un projet de cabane autour de ce thème en essayent d’illustrer comment le quartier dans lequel seront exposées les cabanes pourrait être rendu plus convivial et plus propice à la rencontre et l’échange.
Les participants peuvent s’inspirer des projets du concours 2013. Le catalogue de la troisième édition illustre comment les projets ont traité le thème « Le travail ».
De nombreux sites Internet sont consacrés aux cabanes et peuvent servir de documentation de base. Quelques liens particulièrement intéressants sont référencés ici.
Plusieurs membres de l’OAI(*), se sont déclarés prêts à aider, à titre bénévole, les équipes lors de la conception. Une liste actualisée peut être consulée ici.
(*) architectes, ingénieurs-conseils, architectes d’intérieur, urbanistes-aménageurs, arch.-/ing.-paysagistes
DONNÉES TECHNIQUES
Les cabanes ne doivent pas obligatoirement être conçues comme lieu de séjour. Elles doivent résister aux intempéries pendant au moins 30 jours.
Le choix des matériaux n’est pas imposé et pourra être : récupération, neuf, métal, pierre, bois, verre, tissu, papier, carton, plastique, …
A REMETTRE
Date limite pour la remise des dossiers : 27/02/2017
Sont à remettre sur panneau rigide DIN A1, à retirer auprès du SNJ :
- une ou plusieurs photos d’une maquette ;
- des esquisses et/ou images de synthèse illustrant le projet ;
- un descriptif écrit de maximum 2 pages DIN A4 comprenant :
o le concept du projet ;
o les dimensions de la cabane ;
o une explication concernant le lien avec le thème « Out of the box » ;
o le budget sommaire ;
o la liste des matériaux.
Lors de la remise du panneau les règles spécifiées ci-après doivent être respectées :
- Le panneau est anonyme et ne comprend pas de mention ou illustration permettant d’identifier le candidat ;
- le panneau est à marquer en haut à droite d’un nombre caractéristique de 6 chiffres arabes, d’une longueur de 6 cm et d’une largeur de 1 cm ;
- le panneau est à marquer en haut à droite de la mention « concours 1 : cabane temporaire » ;
- lors de la remise, il doit être emballé et identifié par le même chiffre avec une étiquette en plus portant la mention «Festival des cabanes 2017 » ;
- chaque équipe remettra aussi une enveloppe blanche opaque scellée et munie du même chiffre distinctif, comprenant une feuille DinA4 avec les données suivantes :
o son numéro d’identification,
o ses coordonnées complètes (adresse de correspondance avec numéro de téléphone, gsm, fax, email),
o la composition de l’équipe auteur du projet,
o le cas échéant le nom de l’architecte ayant conseillé l’équipe.
La documentation restera acquise aux organisateurs.
FINANCEMENT
Les organisateurs mettent à disposition un montant forfaitaire de 1.000,00 € (mille euro) par cabane sélectionnée. Les équipes sont libres de chercher des moyens financiers ou en nature supplémentaires. Le forfait sera attribué uniquement aux projets sélectionnés et devra être réservé à la réalisation du projet.
La moitié du forfait sera remise après la proclamation des résultats en février 2017 et le restant après l’inauguration de l’exposition du 14 juillet 2017.
REALISATION
Chaque construction devra être réalisée par les jeunes eux-mêmes sur le site du Kirchberg du 12 au 14 juillet 2017.
Les équipes peuvent être encadrées par des adultes lors de la phase de construction.
Les équipes acheminent le matériel nécessaire à la construction de leur cabane.
En principe, les équipes apportent leurs propres outils, même si un certain nombre d’outils de base est mis à disposition sur place par les organisateurs. La liste des outils fournis par les organisateurs (nombre limité) sera disponible en temps utile sur ce site internet.
Durant la phase de construction, le SNJ organisera un camp au Kirchberg. Les jeunes ne doivent pas nécessairement être accompagnés par des adultes, l’encadrement des jeunes sur place est assuré par des animateurs du SNJ. Les organisateurs prennent à leur charge les frais de séjour (hébergement et repas). Les conditions exactes seront communiquées le moment venu aux intéressés.
Les cabanes réalisées resteront acquises aux organisateurs et leur démontage sera assuré par ces derniers.
CONCOURS #2
2 cabanes durables seront sélectionnées et réalisées.
Ce concours vise à soutenir la professionnalisation de jeunes architectes ou ingénieurs et la promotion de leur savoir-faire.
ÉQUIPES
Les équipes doivent être constituées par des étudiants en architecture ou ingénierie et/ou des architectes ou ingénieurs salariés ou nouvellement établis (qui exercent leur profession depuis moins de 3 ans).
Les équipes devront être constituées d'une ou plusieurs personnes. Les membres de l’équipe doivent tous être âgés de moins de 35 ans au 27.02.2017. Chaque participant ne pourra faire partie que d’une seule équipe !
Les équipes peuvent être conseillées par des professeurs, architectes ou ingénieurs.
THÈME
Les cabanes durables devront servir comme « point de rencontre » au quartier « Grünewald » au Kirchberg/Luxembourg-Ville,
DONNÉES TECHNIQUES
Dans l’optique d’une éventuelle commercialisation de cette cabane, les droits d’auteur restent acquis aux concepteurs.
La cabane doit correspondre aux normes de sécurité en vigueur et doit être conçue pour durer au moins 10 ans.
FINANCEMENT
Les organisateurs mettent à disposition un forfait de 10.000,00 € (dix mille euro). L’équipe est libre de chercher des moyens financiers ou en nature supplémentaires.
Le forfait sera attribué au seul projet sélectionné et devra être réservé à la réalisation du projet. Deux tiers du forfait seront remis après la proclamation des résultats en mars 2017, le tiers restant après l’installation au quartier Grünewald au cours du premier semestre 2017.
REALISATION
Les cabanes durables devront être implantées sur le site du Kirchberg avant 1er juillet 2017.
A REMETTRE
Date limite pour la remise des dossiers : 27/02/2017
Sont à remettre sur panneau rigide DIN A0 de type carton-mousse (5mm d'épaisseur) :
- une maquette ;
- des plans sommaires du projet ;
- un descriptif écrit de maximum 2 pages DIN A4 comprenant :
o le concept du projet ;
o les dimensions de la cabane ;
o une explication concernant le lien avec le thème « Out of the box » ;
o le budget détaillé ;
o la liste des matériaux.
Lors de la remise du panneau les règles spécifiées ci-après doivent être respectées :
- le panneau est anonyme et ne comprend pas de mention ou illustration permettant d’identifier le candidat ;
- le panneau est à marquer en haut à droite d’un nombre caractéristique de 6 chiffres arabes, d’une longueur de 6 cm et d’une largeur de 1 cm ;
- le panneau est à marquer en haut à droite de la mention « concours 2 : cabane durable » ;
- lors de la remise, il doit être emballé et identifié par le même chiffre avec une étiquette en plus portant la mention «Festival des cabanes 2017 » ;
- chaque équipe remettra aussi une enveloppe blanche opaque scellée et munie du même chiffre distinctif, comprenant une feuille DinA4 avec les données suivantes :
o son numéro d’identification,
o ses coordonnées complètes (adresse de correspondance avec numéro de téléphone, gsm, fax, email),
o la composition de l’équipe auteur du projet,
o le cas échéant le nom de l’architecte ayant conseillé l’équipe.
La documentation restera acquise aux organisateurs.
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES :
JURY
- Claude BALLINI (architecte) [seulement concours #2]
- Marianne BRAUSCH [seulement concours #2]
- Ekaterina CHIRKOVA (représentant du comité de quartier Grünewald)
- Nico ENGEL (architecte) [seulement concours #1]
- Pierre HURT (OAI)
- Lucinda MARQUES (Fonds Kirchberg)
- Georges METZ (Service National de la Jeunesse)
- Steve SCHMIT (RTL),
- Jean-Claude WELTER (urbaniste) [seulement concours #2]
- Steve WEYLAND (architecte) [seulement concours #1]
- Patrick WIES (KPMG Luxembourg) [seulement concours #2]
Les membres du jury ne peuvent pas être impliqués dans des projets de cabanes.
EXPOSITION
Toutes les cabanes construites pourront être visitées au « Quartier Grünewald » à Luxembourg-Kirchberg du 14 juillet au 30 juillet 2017.
PUBLICATION
Les organisateurs publieront fin 2017 une brochure reprenant les projets, les cabanes réalisées et documentant les manifestations relatives au Festival des Cabanes.
CALENDRIER
lu 07/11/2016 Date limite pour l’inscription
sa 31/12/2016 (La date limite pour inscription a été prolongée ! )
lu 21/11/2016 Séance d’information – concours #1 / cabanes temporaires
sa 26/11/2016 Séance d’information – concours #2 / cabanes durables >> reportée au 21/01/2017
me 18/01/2017 Séance d’information supplémentaire – concours #1 / cabanes temporaires
sa 21/01/2017 Séance d’information supplémentaire – concours #2 / cabanes durables
lu 27/02/2017 Date limite pour la remise des dossiers
me 08/03/2017 Jury
lu 20/03/2017 Proclamation des résultats
20/03 - 01/04/2017 Expo de tous les projets remis
01/05 - 14/07/2017 Construction des cabanes durables
me-ve 12-14/07/2017 Construction des cabanes temporaires
sa-di 15-30/07/2017 « Festival des cabanes » - ouvert au public
Décembre 2017 Publication sur l’événement
ORGANISATEURS
- Service National de la Jeunesse
- Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils
- Fonds d’urbanisation et d’aménagement du Plateau de Kirchberg
PARTENAIRES
- KPMG Luxembourg
PARTENAIRES MÉDIA
- RTL
CONTACT
Service National de la Jeunesse
M. Gary Muller
Tél. : 247-76452
GSM : 621 377 040
Courriel : gerald.muller@snj.lu